Une Co-présidence à la tête de l'UNAF 35

AG UNAF 35 : Philippe LE YONDRE, Gilles BRAUD,  Thomas BIZEUL, Maxime AUBRY, Alai BETHUEL
Une belle assemblée
Gilles BRAUD et Maxime AUBRY les nouveaux Co-présidents avec l'ancien Président Thomas BIZEUL

L'UNAF 35 tenait son Assemblée générale le vendredi 29 avril 2016 pour faire le bilan de la dernière année du mandat...et du mandat 2012-2016.

Une saison 2015/2016 qui marquera longuement la mémoire des unafistes avec la disparition de Vincent CONFORTI - Vice-Président en charge d'animer le pays de Saint-Malo. Face à ce drame, les unafistes et les non unafistes se sont mobilisés dans un élan de solidarité pour aider financièrement l'épouse de Vincent et ses 4 jeunes filles. Nous avons aussi eu des pensées pour un enfant, des parents, des grand-parents qui brillent là-haut dans le ciel...sans oublier notre cher Georges Labbé qui portait les valeurs de l'UNAF.

A contrario et pour réchauffer les coeurs, nous avons eu le plaisir de voir Séverine NIHOUARN -représentante féminine au sein du comité directeur devenir maman d'une petite Juliette.

Bilans d'activités, moraux et financiers adoptés à l'unanimité....mettant en avant la rigueur de Gérard SOREL -Trésorier et Alain BETHUEL - Secrétaire.

Dans la continuité et en présence de Philippe LE YONDRE- Président de district et de Bernard MARTIN-Président de la CDA, le Président de l'UNAF 35 Thomas BIZEUL a retracé la vie de la SD 35 tout au long du mandat avec les nombreuses réussites : soirée débat avec Stéphane BRE et François LETEXIER dans un salon du Roazhon Park, soirée débat avec Eric POULAT en tant que nouveau CTRA mais aussi ex-arbitre international, les soirées conviviales avec de la magie ou des animations humoristiques, l'animation play-station pour les jeunes arbitres, les actions tombola et le loto...sans oublier l'objectif atteint d'emmener plus de 110 personnes au Puy du Fou le 2 juillet 2016.

Il a aussi fait le bilan des agressions sur le mandat dont le chiffre s'élève à 7 dossiers juridiques dont certains pour un coup de poing ou un coup de "boule". Quand certaines personnes cherchent a replacer les chiffres dans un contexte statistique pour minimiser les faits... le Président Thomas BIZEUL préfère rappeler que ce sont des HOMMES qui sont blessés physiquement et moralement ainsi que les proches...et qu'un arbitre agressé est intolérable...alors plusieurs...! Rappelons que le Président Thomas BIZEUL a toujours privilégié le dialogue plutôt que la grève prenant en otage les compétitions et les licenciés.

Le combat contre la violence est un travail de longue haleine néccessitant de la prévention, de la dissuasion et de la répression. A ce sujet, il est à saluer l'initiative du district d'Ille-et-Vilaine de mettre en place l'arbitrage des jeunes par les jeunes (U13) afin de mieux comprendre la fonction d'arbitre. La convention avec la justice signée au cours du mandat doit permettre à l'avenir de traiter plus efficacement les dossiers d'agressions d'arbitres dans la cadre de La Loi Lamour.

Concernant le représentant des arbitres au comité directeur du district, notre Président Thomas BIZEUL a interrogé le Président du District concernant les échéances à venir et l'importance du choix du représentant des arbitres. Malgré de nouveau Statut, l'UNAF 35 réaffirme son rôle et sa légitimité de représentant des arbitres. En écho, le Président de District rencontrera l'UNAF 35..tout en précisant qu'il ne doute pas que la candidature portée par l'UNAF 35 fera consensus.

Pour finir son propos, Thomas BIZEUL a adressé des "BRAVO" et des "MERCI"

- Bravo à François LETEXIER - promu en Ligue 1 ainsi qu'aux fédéraux du district qui sont fidèles à l'UNAF 35

-Bravo à Jonathan TRIBODET pour sa réussite à l'examen fédéral F4

-Bravo aux unafistes présents aux nombreuses manifestations convivales et aux soirées débats de l'UNAF 35.

- Merci aux membres de son comité directeur pour l'avoir supporté et accompagné dans les différentes actions pour promouvoir les valeurs de l'UNAF 35 et fidéliser les adhérents.

- Merci aux unafistes pour leur confiance et leur fidélité.

- Merci aussi aux membres du comité qui ont fait le choix de ne pas repartir pour un nouveau mandat. Et plus particulièrement à Bernard MARTIN et Alain BETHUEL dont l'engagement se compte en décennies...et qui resteront de fidèles unafistes pour encore longtemps.

Arrivant à la fin du bilan...le Président Thomas BIZEUL a rappelé l'importance de toujours anticiper pour préparer le renouvellement des dirigeants bénévoles à l'UNAF....et c'est ainsi qu'il annonce ne pas être candidat à la présidence pour le mandat 2016-2020.

Arrive le temps de l'élection du nouveau comité directeur et d'une nouvelle présidence.

Une élection de tous les candidats (16 élus) avec à la présidence des CO-PRESIDENTS : Gilles BRAUD et Maxime AUBRY.

La soirée s'est terminée avec un buffet convivial.